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Comment lancer des campagnes Google Shopping avec Prestashop

Si vous possédez une boutique en ligne, vous savez à quel point il est important d’attirer du trafic qualifié sur votre site web. Les campagnes Google Shopping sont un excellent moyen d’y parvenir, car elles permettent d’afficher vos produits directement dans les résultats de recherche de Google. C’est ce qu’on appelle le SEA. Si vous utilisez la plateforme Prestashop, vous pouvez facilement créer et lancer des campagnes Google Shopping pour promouvoir vos produits.

Dans cet article, je vais vous expliquer étape par étape comment lancer des campagnes Google Shopping avec Prestashop. De la configuration de votre compte Google Merchant Center à la création de votre campagne Google Shopping dans Google Ads, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour réussir votre stratégie publicitaire en ligne.

Créez un compte Google Merchant Center

Google Merchant Center est un service gratuit proposé par Google qui permet aux propriétaires de boutiques en ligne de télécharger des informations sur leurs produits, telles que les images, les prix et les descriptions, afin de les rendre disponibles sur les différentes plateformes de Google. Google Merchant Center va permettre de créer un flux de données de produits à synchroniser avec Google Ads.

Pour s’inscrire : https://www.google.com/intl/fr_fr/retail/solutions/merchant-center/

Configurer correctement votre compte Google Merchant Center

  1. Vérifier les exigences de Google : Avant de commencer, assurez-vous que votre entreprise et vos produits répondent aux exigences de Google Merchant Center. Consultez les politiques de Google pour les marchands pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité. Cela peut être judicieux si jamais vous proposez des produits spécifiques (adulte, médicaments, armes etc.)
  2. Ajouter vos informations : Ajoutez les informations de votre entreprise : adresse, email, logo etc.
  3. Ajouter et vérifier votre site web : Ajoutez votre site web à votre compte Google Merchant Center et vérifiez qu’il vous appartient. Vous pouvez vérifier votre site web en téléchargeant un fichier HTML ou en ajoutant une balise HTML à la page d’accueil de votre site web. La méthode la plus simple reste de valider via Google Analytics ou Google Tag Manager. Vous en aurez de toute façon besoin pour optimiser vos campagnes Google Ads.

Google Merchant Center

Configurez le flux de produits

Méthode la plus simple, dans le back-office de Prestashop, installez et configurez un module de flux de données pour exporter les informations de vos produits vers Google Merchant Center.

Personnellement j’utilise celui-ici : https://addons.prestashop.com/fr/comparateurs-prix/1768-google-merchant-center-google-shopping.html

C’est un module très fiable et assez simple à configurer. Il suffit de suivre les différents volets du module :

merchant center sur prestashop

Dans Gestion des flux, il faudra choisir les paramétrages en fonction de votre activé. Je ne vais pas vous donner le paramétrage de cette boutique en ligne car chacune des boutiques en ligne aura un paramètrage spécifique. Par exemple, si vous avez un suivi des stocks, des codes EAN, si vous êtes dans l’habillement etc.

Enfin, il faudra générer le flux dans le volet « Mes flux ». Vous aurez 2 options dans cas : Url à la volée ou Fichier physique avec une tâche CRON. Prestashop préconise d’utiliser le fichier physique avec une tâche CRON quand vous avez plus de 5000 produits.

Une tâche cron est un processus automatisé qui s’exécute à intervalles réguliers sur un serveur web. Il s’agit d’un utilitaire système disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation Unix et Linux, ainsi que sur certains systèmes Windows. Les tâches cron peuvent être utilisées pour effectuer des actions programmées sur un serveur, telles que la mise à jour de données, la sauvegarde de fichiers, l’envoi de courriers électroniques, etc.

La tâche CRON sera mise en place au niveau de votre serveur dédié ou mutualisé pour votre Prestashop.

Connectez votre compte Google Ads à Google Merchant Center

Connectez votre compte Google Ads à votre compte Google Merchant Center. Cela permettra de créer une campagne Google Shopping qui affichera vos produits dans les résultats de recherche de Google.

Comment faire ?

Dans Google Merchant Center > Comptes associés > Il suffit de rentrer votre numéro de compte Google Ads au format 111-222-3333

Ensuite, il faut accepter dans Google Ads dans Outils et Paramètres > Comptes associés

Créez une campagne Google Shopping

Dans votre compte Google Ads, créez une nouvelle campagne Google Shopping en cliquant sur l’icône « + » en haut de l’écran et sélectionnez « Nouvelle campagne ».

  1. Choisissez l’objectif de votre campagne, par exemple « Ventes de produits ».
  2. Sélectionnez « Google Shopping » comme type de campagne.
  3. Vous aurez 2 choix : Shopping Manuel ou Performances Max (Les 2 sont potentiellement bien. Cela va dépendre de votre boutique, vos objectifs, vos ambitions etc.)
  4. Nommez votre campagne et sélectionnez le compte Google Merchant Center que vous souhaitez utiliser pour la campagne.
  5. Définissez les paramètres de votre campagne, tels que le budget quotidien, la durée de la campagne et la zone géographique à cibler.
  6. Sélectionnez les groupes de produits que vous souhaitez inclure dans votre campagne. Vous pouvez utiliser des filtres pour sélectionner des groupes de produits spécifiques.
  7. Définissez vos enchères pour chaque groupe de produits dans le cas d’une campagne en Shopping Manuel
  8. Lancez votre campagne.

Suivez et optimisez votre campagne

Une fois que votre campagne est en cours d’exécution, suivez les performances de vos annonces et optimisez-les en ajustant les enchères, les mots clés et les paramètres de ciblage pour améliorer les résultats de votre campagne. Vous pouvez d’ailleurs trouver mes conseils pour les débutants dans cet article :

L’importance du suivi des conversions sur Google Ads

Le suivi des conversions sur Google Ads est essentiel pour mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires et pour déterminer le retour sur investissement (ROI) de vos dépenses publicitaires. Il est possible notamment sur PrestaShop de le réaliser avec Google Tag Manager. Découvrez maintenant les quelques raisons pour lesquelles le suivi des conversions est important :

  1. Mesure de l’efficacité de vos campagnes publicitaires : Le suivi des conversions vous permet de mesurer le nombre de conversions générées par vos campagnes publicitaires, telles que les ventes, les inscriptions ou les appels téléphoniques. Cela vous aide à déterminer quelles campagnes et quels mots clés sont les plus efficaces pour atteindre vos objectifs. C’est très important !
  2. Optimisation des enchères : Le suivi des conversions vous permet d’optimiser vos enchères pour maximiser le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires. Vous pouvez ajuster vos enchères en fonction des performances des mots clés, des annonces et des groupes d’annonces qui génèrent le plus de conversions.
  3. Mesure de l’impact des changements apportés à votre site web : Si vous apportez des modifications à votre site web, telles que l’ajout d’une nouvelle page de destination ou la modification de votre processus de paiement, le suivi des conversions vous permet de mesurer l’impact de ces changements sur vos taux de conversion.
  4. Enfin, et c’est le point le plus important, le suivi des conversions est important pour l’algorithme de Google Ads, car il permet à l’algorithme de mieux comprendre les performances de vos annonces et d’optimiser automatiquement vos enchères en fonction de ces performances.  Cela permet à l’algorithme d’ajuster automatiquement vos enchères pour maximiser le nombre de conversions à un coût efficace. C’est notamment le cas si vous lancez une campagne avec Performances Max.

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