Consultant Google Analytics
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Aujourd’hui, le marketing web prend une place importante dans la stratégie marketing de toutes les entreprises présentes sur le web. En effet, il ne suffit plus d’être présent sur la toile pour être vu. Vous devrez développer plusieurs stratégies pour vous démarquer de vos concurrents. Dans ce contexte, l’analyste web se révèle essentiel à la réussite de vos projets digitaux. Découvrez dans cet article pourquoi choisir un consultant web analytics.
Pourquoi faire appel à un freelance pour son web analytics ?
Le consultant web analytics est un expert dans le décryptage des comportements des internautes sur les plateformes web. Il observe, analyse et propose des solutions pour optimiser le trafic d’un site web.
Auditer l’installation analytics
L’installation d’outils web analytics est une tâche facile. Toutefois, si ces outils sont mal configurés, plusieurs données essentielles à l’analyse seront perdues. Un expert vous aide à avoir une vue d’ensemble objective de votre installation.
Vous pouvez gagner du temps en confiant directement l’installation de vos outils au consultant web analytics.
Réaliser un plan de taggage
La configuration par défaut des outils web analytics ne retient qu’une partie des données de navigation sur vos plateformes web. Aussi, il est important d’établir un plan de marquage pour assurer le bon tracking des différents éléments de votre site.
Le taggage correspond à l’organisation des différents tags implémentés sur une plateforme web pour faciliter, la mesure des données et l’analyse de l’audience. Il s’occupera de l’installation des outils de tracking web et publicitaires.
Créer des rapports et tableaux de bord dynamique
Au-delà de la tâche de collecter des données viables, le consultant freelance prend en charge la création de rapports et de tableaux de bord. Cet outil permet de présenter les données de façon lisible et pertinente.
Recommander les solutions adaptées
Après la mesure et l’analyse des données mesurées, l’expert web Analytics identifie les différentes mesures de correction. Il évalue les actions possibles pour obtenir plus de trafic, les actions à mener pour optimiser votre trafic actuel et attirer plus de visiteurs.
Grâce à son expertise dans le domaine, il est en mesure de vous aider dans le choix d’une solution optimale avec le meilleur retour sur investissement.
Quelle différence entre une agence web analytics et un freelance web analytics ?
Une agence web analytics et un freelance vous aident à comprendre le comportement des usagers du web sur votre site ou votre application mobile. Ils disposent tous deux de solutions de mesure et d’analyse de données. Toutefois, il existe des différences majeures entre les services offerts par les agences et un freelance web analytics.
La première différence se situe au niveau du coût de la prestation. Les services d’une agence coûtent généralement plus cher que ceux d’un freelance. Cela s’explique par le nombre d’employés en agence. En effet, un consultant freelance cumule plusieurs casquettes. Tandis que l’agence possède des spécialistes pour chaque compétence : chef projet, infographiste, développeur web, etc.
La seconde différence se retrouve dans la nature des projets que traitent les agences et les freelances. Si une agence coûte plus cher qu’un indépendant, ce n’est pas uniquement à cause de ses salariés, mais également à cause des dépenses intrinsèques liées à la gestion d’une telle structure.
Les coûts de prestation d’une agence sont liés à son statut et à son niveau d’expertise. Si vous venez de lancer votre activité, le budget en communication n’est pas assez conséquent pour recruter une agence. Un web analyste freelance, vous permettra de vous lancer dans les meilleures conditions. Après tout, il est aussi un professionnel.
Mon accompagnement en tant que freelance web analytics
J’aide les entreprises à décrypter les données de connexion de leurs visiteurs. Pour atteindre cet objectif, je prends en compte toutes vos attentes, et ainsi comprendre vos objectifs à moyen et long terme. Je suis à votre écoute.
Je procède ensuite à la définition des indicateurs des bons indicateurs de performance (KPI) et la mise en place d’un plan de taggage de votre site web.
Je réalise des tableaux de bord attractif, dynamique et interactif pour vous présenter les résultats de mes analyses. Et c’est sur la base de ces résultats que je vous propose les solutions les plus pertinentes pour optimiser votre présence en ligne.
En outre, je travaille avec vos équipes pour l’intégration des solutions que vous aurez retenues. Et je m’occupe de la veille concurrentielle ainsi que de l’optimisation du tunnel de conversion.
Les différentes prestations en tant que consultant web analytics
En qualité d’expert web analytique, le consultant inspecte un site web pour proposer des solutions pertinentes pour son optimisation.
Dans cette optique, il identifie les différentes sources de trafic du site dans un premier temps. Il poursuit par la collecte d’informations qu’il juge pertinentes sur les visiteurs : le nombre de visites, le parcours sur le site, les pages populaires. À cette étape, le consultant est en mesure de comprendre les motivations des visiteurs sur le site.
Après la phase d’analyse vient celle de l’étude des solutions envisageables pour atteindre les objectifs de la société. Pour ce faire, le freelance web analytics compare les différents leviers d’acquisition et retient les plus pertinents.
Questions fréquemment posées
Google Analytics est un outil formidable pour suivre les données de votre site web : Nombre d’utilisateurs, pages vues, taux de rebond, pages/sessions etc.
C’est un outil puissant qui va vous permettre de comprendre comment les internautes utilisent votre site web et de pouvoir analyser les canaux d’acquisitions performants.
Non 100% gratuit. Il existe une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires, mais la version gratuite est très largement suffisante pour 99% des sites web.