Quand on a un e-commerce, on cherche à acquérir du trafic des meilleures manières. Vous vous demandez comment optimiser votre SEO car vous avez choisi Shopify ? Dans cet article, nous verrons les spécificités du SEO on-page sur Shopify. Si vous souhaitez vous instruire sur le SEO, connaître les essentiels ou bien en apprendre plus sur des notions très précises, parcourez mon blog, vous trouverez votre bonheur. Nous avons déjà vu quel était le meilleur CMS pour faire du SEO, Shopify s’est révélé être un bon choix, pas le meilleur dans l’optimisation on-page, mais il fait parfaitement le travail.
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Quelles spécificités pour le SEO sur Shopify ?
Ici on va va pas répéter tout le blabla habituel, sinon je vous conseillerai simplement d’aller lire un autre article où tout sera bien écrit. Concrètement, le SEO sur Shopify se distingue par plusieurs éléments spécifiques à cette plateforme, qui diffèrent des pratiques SEO standard sur d’autres CMS ou plateformes e-commerce. Voici quelques exemples concrets :
- Terminologie spécifique à Shopify
- Collections : Shopify utilise le terme « Collections » pour désigner les catégories de produits, un concept essentiel pour structurer votre boutique et son SEO. Cela implique une réflexion spécifique sur l’optimisation de ces pages en termes de mots-clés et de contenu.
- Produits : Chaque produit sur Shopify peut être optimisé individuellement avec des titres SEO, des méta-descriptions, et des balises ALT pour les images, mettant l’accent sur la granularité de l’optimisation.
- URLs personnalisables
Shopify offre une certaine flexibilité dans la personnalisation des URLs, ce qui est crucial pour le SEO. Toutefois, il impose une structure prédéfinie (/collections/, /products/, etc.), ce qui diffère des CMS où vous pouvez avoir un contrôle total sur la structure de l’URL.
- Gestion des balises canoniques
Shopify gère automatiquement les balises canoniques pour éviter le contenu dupliqué, particulièrement utile pour les produits listés dans plusieurs collections. Cette fonctionnalité intégrée simplifie une partie de la gestion SEO technique.
- Fichiers robots.txt et sitemap.xml
À la différence de certains CMS où vous pouvez éditer directement le fichier robots.txt, Shopify génère et optimise automatiquement ce fichier ainsi que le sitemap.xml, assurant que les moteurs de recherche peuvent efficacement indexer votre boutique.
- Optimisation des images
Shopify intègre des fonctionnalités pour optimiser automatiquement les images pour le web, réduisant leur taille pour améliorer la vitesse de chargement des pages sans sacrifier la qualité visuelle, un point essentiel pour le SEO.
- Applications SEO
La boutique d’applications Shopify offre un large éventail d’applications SEO dédiées qui peuvent facilement être intégrées à votre boutique pour étendre les fonctionnalités SEO natives, allant de l’optimisation des méta-tags à des analyses SEO plus poussées.
Les choses identiques sur Shopify et le reste
L’article ne s’attardera pas sur les processus communs au SEO, indépendamment du CMS utilisé… :
- La recherche de mots-clés
- Les bonnes pratiques
- Les métadonnées
- Le fond des optimisations on-page
- Le SEO off-page
L’optimisation on-page sur Shopify
Comment modifier la balise title et la méta-description sur Shopify ?
Rappel des bonnes pratiques :
- Titres de page : Les titres doivent être uniques, contenir des mots-clés pertinents et ne pas dépasser 70 caractères pour s’afficher correctement dans les résultats de recherche.
- Méta-descriptions : Bien qu’elles n’influencent pas directement le classement, les méta-descriptions jouent un rôle clé dans le taux de clic (CTR). Une bonne méta-description doit être convaincante, inclure des mots-clés ciblés et rester sous les 160 caractères.
Comment faire ?
- Rendez-vous sur la collection, l’article de blog ou le produit que vous souhaitez. Rendez-vous en bas de la page.
- Vous trouverez après le prix, le stock, l’expédition vous aurez sûrement un champ “Référencement sur les moteurs de recherche”.
- Cliquez sur “Modifier” et entrez la méta-title, la méta-description ainsi que l’URL.
Vous pouvez utiliser Yoast SEO sur Shopify pour vous aider à personnaliser ces éléments.
Optimisation des images
Les images de haute qualité sont essentielles pour vendre vos produits, mais elles doivent être optimisées pour ne pas ralentir votre site. Des applications Shopify existent, voici les plus réputées : Booster SEO & Image optimizer ; SEO Image optimizer wizard, TinyIMG… N’oubliez pas d’ajouter les balises ALT.
SEO technique sur Shopify
Le SEO technique fait référence à l’optimisation de l’infrastructure de votre site pour aider les moteurs de recherche à indexer plus efficacement vos pages. Voici comment optimiser techniquement votre boutique Shopify pour un meilleur référencement.
Comment optimiser la vitesse du site sur Shopify ?
Utilisez des plugins comme Swift SEO ou TurboBoost.
- Compresser les images pour réduire le temps de chargement sans compromettre la qualité.
- Minimiser les scripts et le CSS en utilisant des outils de minification pour réduire la taille des fichiers de code.
- Sans parler forcément de SEO, le thème est à la base un choix important pour optimiser les performances. Il faut choisir un thème Shopify rapide et réactif.
Cet article est vivant.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser par le formulaire de contact. J’apporterai une réponse dans cet article, il sera donc complété avec le temps. Il est possible que j’ai oublié d’aborder une question sur ce sujet.