Il existe plusieurs moyens de changer la balise titre de ses pages sur son PrestaShop. Découvrez dans cet article, les différents moyens de changer selon les typologies de page de votre site e-commerce sous PrestaShop. Je vais aussi évoquer l’importance de cette balise et comment bien optimiser sa balise titre sur son site
Qu’est-ce qu’une balise titre ou title ?
La balise title est une balise du codage HTML qui va permettre de donner un titre à une page HTML d’un site. Ce titre va se retrouver à la fois dans la barre de titre du navigateur (Chrome, Mozilla etc.) mais également (et c’est surtout ce qui va nous intéresser dans un point de vue SEO) dans les pages des résultats des moteurs de recherche (ce qu’on appelle la SERP). On retrouve d’ailleurs cette balise dans l’ensemble des moteurs de recherche que ce soit Google, Bing, Ecosia ou autre
L’importance de la balise Titre dans une stratégie SEO
La balise Titre ou title reste un facteur déterminant dans le positionnement d’une page sur un moteur de recherche. C’est vraiment un facteur très important à travailler sur votre site pour rapidement grimper dans les résultats de recherche. Je dirai même que c’est LE facteur qui sera déterminant pour rapidement faire monter un site au sein de Google par exemple. Aucun autre facteur ne peut avoir plus d’impact à court terme.
On remarque aussi régulièrement qu’un changement de balise titre peut avoir des conséquences positives ou négatives selon sa construction. C’est donc un élément important à prendre en compte lors de sa rédaction. En conséquence, il est important de monitorer et donc de suivre le positionnement de ses mots-clés au sein de Google pour évaluer l’effet du changement de votre balise titre.
De nombreux outils existent pour suivre vos mots-clés dans Google. Par exemple, CheckPosition permet de suivre quotidiennement 200 mots-clés gratuitement, c’est donc potentiellement un bon moyen sans se ruiner de suivre l’évolution de vos optimisations. Vous pouvez en plus intégrer des annotations sur les mots-clés pour avoir l’historique de vos modifications (Changement balise title ou backlink etc.)
Enfin, il existe bien évidemment d’autres outils pour suivre ses mots-clés avec des fonctionnalités différentes selon son choix : Monitorank, Ranks, Seobserver, Semrush etc.
Comment construire une bonne balise title ?
Pour construire une bonne balise titre, il faut répondre à plusieurs critères.
D’abord, la balise title doit bien évidemment répondre à l’intention de recherche. En effet selon la typologie de recherche que vous visez et le mot clé associé à cette recherche, on peut retrouver différentes intentions, qu’elles soient transactionnelles, informationnelles ou de navigation. En fonction de cette intention, la balise titre devra avoir une tournure spécifique. En effet, si l’intention derrière un mot-clé est informationnelle, on devra potentiellement proposer une balise titre en adéquation avec une forme interrogative par exemple. Pour le cas des requêtes transactionnelles, c’est souvent plus simple.
De plus, cette balise title doit intégrer le mot-clé principal de la page visée et potentiellement ce que j’appelle aussi les mots clés secondaires, c’est-à-dire les mots clés qui vont venir compléter le mot-clé principal ou aussi potentiellement des synonymes.
Enfin pour terminer la balise title doit donner envie de cliquer à l’internaute, ce qu’on appelle le CTR, c’est aussi pour cela il faut d’abord répondre à l’intention de recherche mais aussi mettre en avant des arguments qui pourraient donner envie de cliquer à l’internaute chez vous plutôt que sur un autre site.
On sait maintenant que Google peut prendre en compte le taux de clic dans ses résultats de recherche pour positionner des sites plus ou moins haut. On le sait via des tests effectués par la communauté SEO notamment. C’est un phénomène qui peut être volatile ou pas, autrement dit qu’il peut être éphémère (boost via passage télé ou autres) où qui peut durer dans le temps si vous maintenez un taux de clic intéressant et que le page soit satisfaisante aux yeux de Google
Comment modifier la balise titre de votre page d’accueil
Pour modifier la balise title de votre page d’accueil, PrestaShop n’est pas bien clair pour savoir ou se rendre. En effet, il faut se rendre dans votre PrestaShop, puis dans l’ordre suivant Paramètre de la boutique > Trafic et SEO > Cliquer le crayon sur la ligne index
Comment modifier la balise titre de vos catégories
Voici les étapes à suivre pour modifier les balises titre (ou title) des pages catégories de votre Prestashop :
Catalogue > Catégories > Puis le crayon ou les trois petits points sur la ligne de votre catégorie.
Comment modifier la balise titre de vos produits
Découvrez ci-desous, les étapes à suivre pour modifier les balises title (ou titre) des pages produits de votre boutique en ligne Prestashop :
Catalogue > Produits > Rentrer dans le produit > Onglet Référencement – SEO
Comment modifier la balise titre de vos pages marque
Pour les pages marque, il faut se rendre sur le back office de votre Prestashop puis :
Catalogue > Marques & Fournisseurs > Puis les trois petits points sur la ligne de votre catégorie.
Comment automatiser la génération des balises titre ?
Parlons désormais automatisation, vous imaginez bien que selon les sites et le nombre de produits et de catégories, il peut être fastidieux de devoir reprendre à la main l’ensemble des pages. Même si ce n’est pas toujours l’idéal, il existe donc des solutions pour automatiser les balises avec des constructions spécifiques via des variables.
Vous avez notamment le module SmartKeyword SEO qui va permettre de faire cela en fonction de la typologie des pages. C’est alors un gain de temps incroyable, particulièrement au départ et dans le lancement de votre site pour avoir des balises titre correctes et mettre en place votre stratégie de référencement naturel. Cela n’empêche pas de revenir sur les balises au fur et à mesure à la main pour optimiser efficacement les pages.