Cocon sémantique pour un site e-commerce

Comment faire un cocon sémantique sur son site de e-commerce ?

Dans le monde du marketing, de plus en plus de stratégies existent, chacune avec son rôle. La technique du cocon sémantique est une de ces armes qui a fait ses preuves auprès des internautes. Il est vrai que malgré sa réputation, sa mise en place et sa conservation dans le temps restent un point délicat. Pourquoi donc faire un cocon sémantique pour un site de e-commerce ? Focus dans notre article sur ce moyen de marketing fascinant.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

De nos jours, en matière de webmarketing, le cocon sémantique e-commerce est une méthode qui est de plus en plus appréciée. Surtout dans l’univers du SEO. Elle consiste en la création d’une architecture optimisée dans le but de répondre efficacement aux besoins des internautes. Le cocon sémantique est, en effet, un principe de référencement et d’organisation de pages sur un site web suivant une architecture très intéressante. Ce dernier dissocie et rassemble toutes les pages traitant de thématiques similaires. On parle d’organisation en silos. C’est un d’autres termes, une forme de maillage interne qui vous permet de générer des branches répondant à un même univers sémantique ou lexical.

Pourquoi faire un cocon sémantique pour un site e-commerce ?

Il existe beaucoup de points importants qui montrent l’utilité des cocons sémantiques. C’est pourquoi dans l’espace des professionnels du SEO et des business en ligne comme l’e-commerce, cette méthode est une des plus importantes et des plus prisées. Elle vous permet de mieux aborder les grosses requêtes.

Se lancer dans la réalisation d’une requête à fort volume nécessitant une masse importante de recherche et de maillage est une tâche onéreuse sinon quasiment impossible. Surtout si votre seule arme reste le netlinking habituel. Non seulement cela ne suffira pas, mais nécessitera aussi un temps énorme. En effet, pousser une recherche pour produire du contenu avec un mot-clé spécifique très utilisé et donc concurrencé est irréalisable si vous ne disposez pas d’un d’une base solide. Le cocon vous permettra ainsi de dynamiser votre page et par la même occasion d’être mieux appréciée par les moteurs de recherche.

Le second point et un des plus intéressants est que cette technique vous permet aussi d’améliorer la navigation sur votre site. Grâce à elle, votre site propose du contenu pertinent et plus facilement accessible selon les centres d’intérêt des internautes. Cette particularité représente, en effet, une de ses plus grandes forces, car elle replonge le lecteur ou le visiteur au cœur du SEO et améliore ainsi son expérience sur le site.

C’est pourquoi il est important de mettre en place un cocon sémantique et ceci en prêtant attention aux mots de la thématique pour obtenir un résultat étanche et assez homogène.

Comment faire un cocon sémantique d’un site de e-commerce ?

Bien réaliser un cocon sémantique e-commerce est assez délicat et nécessite une certaine préparation avant la création de l’outil proprement dit.

Déterminer les mots-clés

La bonne performance d’un cocon va dépendre des keywords que vous utilisez. En effet, ce dernier traite peut-être de sujets différents, mais le tout dans un seul et même univers. Ainsi, bien déterminer les mots en question passera par une bonne définition des buyers personas (profil type du public ciblé). En fonction des requêtes des cibles établies, vous pourrez décider des mots-clés adéquats.

Créer la mind-map

Encore appelée carte heuristique, carte cognitive, carte mentale ou topogramme, la mind-map est l’illustration ou le schéma qui montre le fonctionnement d’une pensée, d’une idée. Elle permet donc de visualiser et suivre le cheminement établi par un concept. C’est donc grâce à ce procédé que vos idées seront catégorisées, ordonnées, hiérarchisées et connectées entre elles par des liens. Vous pouvez donc établir votre topogramme de façon manuelle ou à l’aide de logiciels.

Mettre sur pied une arborescence

Il s’agit ici de procéder au classement des informations, à l’organisation architecturale de votre site pour une présentation plus intelligente et cohérente. C’est, en effet, une tâche très délicate. Généralement, une arborescence subdivise les infos en rubriques et en sous-rubriques, et ceci sur plusieurs paliers afin d’établir une certaine hiérarchie. En matière d’e-commerce par exemple, il est recommandé de prévoir des familles de produits, des classes et des sous-classes d’articles. De cette manière, votre site grâce au cocon se concentre sur les centres d’intérêt de l’internaute et optimise ainsi son expérience sur le site.

Établir des silos

Le rôle premier de ces derniers consiste à rehausser le rang d’une page principale en termes de SEO dans le classement des moteurs de recherche. Le silo peut être ainsi vu comme une pyramide ou structure dotée de plusieurs ramifications. Cette dernière est constituée d’une multitude de pages filles qui composent l’arborescence. Elles sont toutes chapeautées par une page principale.

Mettre en place les liens

Bien élaborer son maillage interne constitue la clé et l’essence même de la méthode du cocon sémantique. Les différents liens sont en fait ordonnés suivant la présentation des silos pour permettre à l’internaute d’évoluer de manière rationnelle sur le site. De façon naturelle, l’ancrage se fait en débutant par la page cible, ensuite viennent les pages intermédiaires et en dernier les pages finales.

Intégrer les cocons sur le site

C’est la dernière étape. Elle consiste à insérer sur votre site d’e-commerce les cocons sémantiques établis. C’est une étape importante afin de pouvoir intégrer minutieusement le cocon sémantique sur votre site. Pour l’ensemble de ses étapes, vous pouvez vous faire accompagner par un consultant SEO comme moi où par une agence. 

Des exemples de cocons sémantiques :

Que ce soit pour des clients ou pour des projets personnels, voici des exemples avec des sites qui possèdent un cocon sémantique :

Questions fréquemment posées

Le cocon sémantique permet de booster le positionnement d’une page précise sur Google et d’assurer une très bonne visibilité sur le long-terme. 

Entre 3 et 6 mois après le déploiement du cocon, il faudra analyser le positionnement des pages et des mots-clés. En fonction des analyses, il pourra convenir de faire des ajustements. 

Témoignages de clients

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Basée sur 7 avis
N'ine
N'ine
09/05/2023
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Anthony SAUDEAU
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12/04/2023
très efficace dans l'accompagnement et la mise en place d'une stratégie marketing. c'est un vrai plaisir de collaborer avec Simon Brunet
L'atelier Instyprint
L'atelier Instyprint
16/03/2023
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Site Géocontact
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06/03/2023
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Julien Belleteste
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Robin PELTIER
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Actualisé le 03/04/2024